Nos auteurs

Michel Itty. Explore les relations entre le texte et l’image, en particulier dans les œuvres de Rilke et de Rodin ou celles de Paul et Camille Claudel. Codirecteur en 2009 du colloque de Cerisy consacré à Rainer Maria Rilke. Le dard et la victoire. Hommage à Paul Desjardins, in colloque de Cerisy Pontigny-Cerisy, des rencontres au service de la pensée, (2011), Hermann. La peinture à l’épreuve de Paul Ricœur, in colloque de Cerisy, (2012) Narrativité, Racine, enjeux et ouvertures, In Press (2017). Scénario et réalisation long métrage : Tout est fini pour moi de ce qui meurt (P.Claudel). Rainer Maria Rilke, Inventaire, Ouvertures, (Direction) avec Silke Schauder, actes du colloque de Cerisy, (2013) Édition des Presses Universitaires de Lille, Septentrion. Scénario Jenseits der Linien, Scénario et réalisation court métrage : Surface de réparation (2015). L’épée ou la plume ? Rilke à l’épreuve de la Grande Guerre, (2015), Éditions des Alentours. Rilke, Lettres à une amie vénitienne (Correspondance complète, préface et commentaires 2016), Éditions de l’Herne.

Olivier Douville est maître de conférences, membre du laboratoire "Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société" de l'Université Denis-Diderot, psychanalyste (membre d'Espace Analytique).  Il est rédacteur en chef de la revue Psychologie clinique. Il travaille comme clinicien hospitalier à l'Hôpital de Ville-Évrard. Il a enseigné aux Universités de Tblissi (Université Illa) , de Rio de Janeiro (UFERJ), de Chengdu (Université de philsophie), de Taipei,(Universoité Sinica) de Bogotta (Université Los Andes) et de Sanitago du CHili (Université André Bello).

Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant, chef du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique, il s'est particulièrement intéressé au développement des processus de sémiotisation et de symbolisation chez l'enfant. Il a travaillé avec Serge Lebovici sur la psychiatrie du nourrisson et la psychanalyse de l'enfance. Il est psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique de France.

Gilbert Amy. Compositeur français né à Paris en 1936, Gilbert Amy a été l’élève, au Conservatoire de Paris, de Darius Milhaud et d’Olivier Messiaen. Ses premières œuvres datent de 1955. Il a dirigé le Domaine Musical de 1967 à 1974 et assuré la direction artistique du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France de 1976 à 1982 puis celle du Conservatoire National supérieur de Musique de Lyon (1984/2000) Son catalogue de compositeur est riche en pièces instrumentales et pour ensembles divers. La voix occupe une place toute particulière, depuis Œil de fumée (1956) jusqu’à son  opéra Le Premier cercle, quarante plus tard. Mais l’orchestre a été également au centre de sa réflexion sur le son et les espaces organisés : Trajectoires, D’un espace déployé, Orchestrahl, Trois Scènes et, plus récemment, L’espace du souffle (2008) Membre de l’Institut depuis 2013 (Académie des Beaux Arts).